Accueil/Blog/Quelles sont les futures tendances e-commerce de l’année 2020 ?/

Quelles sont les futures tendances e-commerce de l’année 2020 ?

Publié Mis à jour Par

L’avenir du commerce électronique sera sur les appareils mobiles ! En 2019, près d’un quart des ventes en ligne se firent via un appareil portable. Et ce chiffre est en croissance exponentielle. Les dépenses des clients ont augmenté de 20 % sur ces interfaces en 2019, pour un CA Apple Store & Google Play cumulé de 23 milliards de dollars. Dans le même temps, 61 % des consommateurs se servaient de leur téléphone pour suivre l’avancement d’une livraison, 57 % l’utilisaient pour effectuer des recherches sur un article et 52 % pour localiser un point de vente.

La livraison par drone en 2020 ?

De fait, de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes marketing, et de nouveaux comportements consommateur apparaissent. Les PWA, l’essor de la 5G, les modes de paiement et de livraison innovants, la stratégie omnicanale, la réalité augmentée, le big data, etc. Faisons le point sur ce que la seconde décade du 21ème siècle nous propose comme innovations techniques et technologiques e-commerce !

Quelles nouveautés e-commerce sur mobile pour 2020 ?

Les PWA (Progressive Web App), que vont-elles changer ?

L’année dernière, le marché du m-commerce a connu une véritable explosion.

Les consommateurs utilisent de plus en plus leur téléphone ou leur tablette pour réaliser des achats. Proposer un site marchand fluide et « responsive » sur tous les supports devient dès lors le minimum.

C’est là qu’interviennent les Progressive Web Apps, l’innovation incontournable de 2020.

Les PWA, qu’est-ce que c’est et qu’apportent-elles au m-commerce ?

Depuis une dizaine d’années, nous sommes sans conteste dans l’ère du mobile. Conscientes de l’inconvénient créé par le temps de chargement des sites, les équipes Google ont dévoilé en 2015 la méthode AMP et ont soutenu le développement des PWA. Les AMP ont contribué à rendre l’Internet mobile bien plus rapide. La transition vers les Progressive Web Apps (PWA) est une tendance e-commerce de 2020, la suite logique des AMP.

Succinctement, une PWA est un site Internet mobile semblable à une application ne nécessitant pas de téléchargement. Elle permet de favoriser les conversions en simplifiant l’expérience utilisateur. Celui-ci a la possibilité de « tester » avant de s’engager. À titre d’exemple, Trivago a enregistré un engagement une fois et demie supérieure via ses PWA, qu’au travers de son site mobile.

Concrètement, les PWA offrent un temps de chargement beaucoup plus court que celui des sites classiques. Cela s’avère particulièrement utile en cas de connectivité médiocre. De plus, les Applications Web Progressives fonctionnent hors ligne. N’oublions pas que Google attribue des pénalités de référencement aux sites qui chargent trop longuement !

Dernier avantage, mais pas des moindres, l’utilisation des PWA permet de réduire les coûts de développement. Plus besoin de développer des applications pour chaque plateforme ! Une bonne méthode pour avoir un site m-commerce à moindre frais !

Comment fonctionne une PWA et comment l’installer  ?

Comment ça fonctionne ? L’utilisateur se connecte de façon classique, via une URL sécurisée. Ensuite, l’utilisation d’un fichier manifest permet de proposer l’installation d’un raccourci d’application mais également peut permettre la mise en place de Notification Push grâce aux Services Workers.

Comment l’obtenir ? Si vous êtes sur Prestashop, il suffit d’installer le module PWA + notification Push de PrestApp disponible en version test directement depuis notre interface d’administration. Chargez le module PrestApp depuis le back-office de Prestashop, renseignez les différentes informations dans l’interface d’administration de PrestApp et le tour est joué ! Vous pouvez personnaliser & prévisualiser votre application mobile pour PrestaShop ou votre Progressive Web App pour PrestaShop grâce au lien fourni directement depuis votre mobile ou votre tablette !

Simple, rapide et efficace, PrestApp offre tous les avantages précédemment décrits. Elle augmente votre taux de conversion et améliore l’expérience utilisateur. Pour de plus amples informations, consultez notre article de blog dédié à PrestApp !

L’augmentation exponentielle de la recherche vocale et les répercussions SEO qui en découlent

Intégrer le SEO vocal à votre stratégie de référencement est peut-être ce qui vous démarquera de la concurrence.

En effet, les Français utilisent de plus en plus la recherche vocale pour ensuite acheter en ligne. Chiffre engageant de Gartner et ComScore, 30 % des sites fréquentés en 2020 le seront suite à une recherche vocale. Également, plus de la moitié des recherches seront effectuées par la voix.

L’adaptation sera donc la clé pour les sites e-business. Effectivement, les moteurs de recherche prévoient des changements radicaux cette année. Ils tenteront d’offrir les résultats de recherche vocale les plus pertinents possibles. Conseil d’adaptation : moduler la stratégie de contenu à partir des questions des utilisateurs.

L’expansion de la 5G et ses impacts sur le e-commerce mobile

Les données ultra-personnalisées et leur collecte sont devenues un élément essentiel du succès du commerce de détail. La 5G va représenter un catalyseur des expériences personnalisées e-commerce délivrées par les mobiles.

La mise en place de nouvelles technologies sera facilitée par la puissance 5G. L’AR et la RV, mais aussi les PWA changeront la donne en matière de captation de client web. La signalisation de points de vente physiques participera aussi grandement à l’augmentation des conversions.

C’est à ce moment que la 5G aura le plus d’impact. Un exemple concret : en entrant en magasin, le client recevra un message personnalisé contenant soit des recommandations d’articles personnalisées, soit des offres promotionnelles relatives aux produits lui correspondent le mieux. Autre exemple, la puissance de la 5G permettra d’envoyer ce type d’informations ultra-personnalisées très rapidement au consommateur. Ainsi, l’acte d’achat sera « poussé » et les clients auront tendance à se sentir accompagnés personnellement par votre marque ou par votre entreprise.

De façon générale, l’essor de la 5G offrira une meilleure vitesse de chargement et un temps de latence plus court. Ces spécificités amélioreront de fait le confort de la navigation Internet mobile et donc les ventes du secteur m-mobile.

Comment les innovations digitales vont révolutionner le commerce en ligne

Big data, machine learning, intelligence artificielle : au service de l’ultra-personnalisation

L’intelligence artificielle appliquée au e-business n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cependant, ses domaines d’application vont se multiplier dans les années à venir.

Depuis peu, de nombreuses solutions se servent de l’IA et du machine learning. Leur utilisation permet notamment d’augmenter significativement les ventes en ligne.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Machine Learning ? C’est un des champs d’étude de l’IA. Dans les faits, des algorithmes permettent au système de s’adapter au client en s’appuyant sur l’analyse de données. Le machine learning offre à l’internaute une expérience personnalisée. Le site marchand adaptera son « comportement » en fonction des données collectées et des comportements d’achat. En considérant les produits achetés et consultés par le client, des articles pertinents lui seront proposés. Les produits achetés en complément par d’autres consommateurs peuvent également être conseillés.

Il est aujourd’hui primordial de proposer cette fonctionnalité. Près de la moitié des clients préfère les sites marchands avec des recommandations personnalisées. Et 56 % des acheteurs en ligne retournent sur ces sites si tel est le cas. Le géant Amazon l’a bien compris. Avec «Your Wishlist» ou «Your Collection», l’expérience d’achat est entièrement personnalisée.

Et la big data ? Elle est considérée comme un « ensemble de données si volumineux et/ou complexe que les systèmes de traitement traditionnels ne sont pas aptes à le traiter ». Adaptée à la vente en ligne, l’analyse du “big data” peut aider à prendre des décisions sur des bases analytiques. Les applications big data dans ce secteur sont très variées.

Le traitement classique à partir de données structurées en fait notamment partie. Il offre par exemple la possibilité de mesurer les performances en volume des ventes.

L’analyse de données non structurées comme l’activité des internautes, sur et autour du site e-commerce fait partie des applications de la « big data ». Elle permet de réduire les retours, de proposer des promotions personnalisées et d’augmenter le revenu moyen par client. De façon générale, d’augmenter la rentabilité d’un site e-commerce.

Succinctement, la big data sert au machine learning, faisant lui-même partie de l’IA appliquée au commerce.

D’autres applications de l’IA sont exploitables dès aujourd’hui. Par exemple, il existe un système qui analyse en temps réel les prix de vos concurrents et adapte les vôtres dans la foulée.

Les nouveaux modes de livraison : satisfaction client garantie !

En 2019, 85 % des cyberacheteurs reconnaissent préférer les livraisons qu’ils peuvent maîtriser. En parallèle, plus de la moitié des internautes abandonnent leur commande à cause d’options de livraison ne leur convenant pas.

La tendance 2020 sera de proposer des solutions au plus près des préférences de vos clients. Livraison sur RDV, click & collect, points relais, remise le jour même, de nombreuses options s’offrent à vous.

L’automatisation des processus logistiques est aussi un enjeu majeur du commerce sur Internet. De nouvelles solutions comme Boxtal ou Sendcloud vont simplifier l’envoi d’article. Boxtal est une des nouveautés e-commerce à tester cette année. Cette solution multi transporteur permet d’intégrer jusqu’à 16 modes de livraison à tous les CMS. Sendcloud sert à automatiser en quelques clics l’ensemble des processus d’envoi. Boxtal et Sendcloud s’intègrent à l’ensemble des places de marché et des CMS existants. Leurs interfaces intuitives simplifient l’envoi de colis pour tous les e-commerçants.

Les nouveaux modes de paiement : simplifier l’achat en ligne et rassurer le client

Aujourd’hui, selon la Fevad, le nombre de cyberacheteurs français s’élève à 38,2 millions, soit près d’une personne sur deux. Sur ce nombre, 85 % des consommateurs utilisaient leur carte bancaire pour régler.

Le paiement, sa sécurité et sa fluidité dans le tunnel d’achat font partie des moyens de conversion et de fidélisation. Si proposer plusieurs moyens de règlement est essentiel, inclure le paiement mobile (PayPal, Apple Pay, Android Pay, Paylib) deviendra bientôt incontournable.

Les « wallets » ou portefeuilles numériques sont un des outils facilitant les transactions sur le net. Ils assurent rapidité et sécurité notamment grâce au Touch ID. Il est certain que cette méthode de règlement a un très bel avenir devant elle. En effet, le renseignement des informations de paiement est une cause récurrente d’abandon de panier. Pour éviter cela, installer un plug-in de wallets variés peut faire partie de la solution.

Enfin, les monnaies virtuelles permettent aujourd’hui de payer en toute sérénité sur le Web. Dès 2010, leur utilisation se démocratise. À partir de 2020, ce sont 25.000 magasins qui proposeront ce mode de règlement à leurs clients français. Décathlon, Maisons du Monde ou encore Boulanger sont prêts à se lancer dans le paiement crypto-monétaire. Cette méthode a elle aussi, de beaux jours devant elle. La sécurité de la blockchain et l’indépendance à l’égard des établissements financiers rendent probable une augmentation de son utilisation.

L’e-commerce éthique, la nouvelle tendance pour le shopping en ligne

Ces dernières années ont été marquées par une prise de conscience éthique des consommateurs. Ceux-ci accordent de plus en plus d’intérêt aux valeurs prônées par les entreprises, ainsi qu’à l’éthique des produits. Comment ont-ils été fabriqués, par qui, avec quelles matières premières ?

Parmi la pléthore de vendeurs en ligne, vos prospects n’ont que l’embarras du choix ! Mettre en avant les qualités éthiques et déontologiques de votre entreprise permet de vous démarquer. Alors, affichez vos valeurs !

De nombreux aspects positifs peuvent être mis en avant. Made in France, produits biologiques ou respectueux de l’environnement, livraison compensée en carbone, versement d’un certain pourcentage de votre CA à une association, respect du cahier des charges Fair Trade…

Jouer sur le storytelling peut aussi s’avérer payant ! Racontez votre histoire ! Comment choisissez-vous vos marques ? Comment en êtes-vous venu à subventionner cette association ? Combien d’arbres votre entreprise a-t-elle planté et où ?

Besoin d’idées ? Jetez un œil à notre article sur les applications mobiles et l’environnement !

La réalité augmentée : le shopping comme en magasin, à la maison

Le v-Commerce – commerce en réalité virtuelle ou augmentée – va bouleverser le shopping en ligne.

Une expérience récente a conclu que plus d’un tiers des cyberacheteurs sont plus disposés à commander s’ils voient le produit en VR. Comment l’expliquer ? Le prospect, équipé de lunettes, va pouvoir voir l’article dans un environnement à 360°, en 3D. Le produit visualisé se concrétise en s’intégrant dans un univers plus « réel » qu’un fond 2D. Cette technologie permet d’être quasiment en « contact » avec le produit. Cette expérience est plus concrète, plus proche d’une expérience de shopping en magasin. À tester si l’on a les moyens techniques et le budget !

Une présence omnicanale, l’assurance du succès

La stratégie marketing omnicanale est l’évolution de la stratégie multicanale. Cette dernière est une stratégie de présence multi-support, mais dont la présence est « éclatée », sans réelle cohérence.  La présence omnicanale, en revanche, est coordonnée et pertinente sur tous les canaux. En moyenne, elle permet aux entreprises de générer 3 fois plus de ventes.

Cette méthode prévoit que le parcours d’achat d’un internaute a lieu sur différents canaux. Le passage d’un canal à un autre doit être fluide et cohérent. Les budgets devront être répartis de façon pertinente entre les canaux les plus performants. Il faut par ailleurs en concilier un certain nombre : réseaux sociaux, commerce en ligne, marketplace, points de vente physiques…

Deux comportements de consommateurs mettent en application cette approche. Selon une étude Ipsos, 53 % des Français s’informent en ligne avant de se rendre en magasin. À l’inverse, 41 % se renseignent dans un point de vente physique puis achètent sur le Web (généralement à moindre coût).

Ce parcours d’achat est considéré comme omnicanal. Une des tendances e-commerce de 2020 sera donc de conjuguer expérience client online et offline.

Enfin, jetons un œil au social selling et aux réseaux sociaux. Les utilisateurs seront 3 milliards en 2020, un tiers de la population mondiale.

Facebook, Instagram ou encore Snapchat se sont lancés dans la guerre du e-business. Ces réseaux disposent aujourd’hui de marketplaces générant des fortunes, proposent de nouveaux outils comme l’insertion sur les publications de bouton d’achat, des possibilités de paiement in-app, la publication de catalogues produits…

Incorporer les réseaux sociaux à votre approche marketing permettra de communiquer avec votre communauté et de promouvoir vos produits auprès de nouveaux prospects.

En bref :

Cette année 2020 ouvrira de nouvelles perspectives aux cyber-commerçants. Des outils innovants tels que les PWA, les drones de livraison et les modules d’automatisation des processus logistiques. Des technologies comme la recherche vocale, le machine learning, l’IA et la 5G qui simplifieront la navigation des clients. De nouvelles tactiques comme la stratégie omnicanale ou l’offre de paiements multiples qui augmenteront vos ventes et limiteront les abandons de panier. Autant d’angles d’améliorations qui vous permettront de générer plus de profits et offriront à vos clients une navigation agréable et fluide.

Sources :

https://www.silicon.fr/5g-une-revolution-dans-le-commerce-de-detail-245907.html

https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/ecommerce/0601244295698-ce-que-la-5g-va-changer-pour-les-entreprises-329689.php

https://www.rtl.fr/actu/conso/bitcoin-vous-pourrez-bientot-payer-avec-une-monnaie-virtuelle-dans-les-magasins-7798364302

https://blog.kelcible.fr/2019/06/19/pme-big-data-et-ecommerce/

https://octopeek.com/blog-bigdata-datascience/big-data-assists-e-commerce-sites/

https://www.1min30.com/revue-de-presse/big-data-et-e-commerce-le-couple-gagnant-du-marketing-3-0-25853

https://10tendancesecommerce.com/

https://www.codeur.com/blog/tendances-ecommerce-2020/

https://www.journaldunet.com/media/expert/72223/les-grandes-tendances-des-applis-mobiles-a-connaitre-pour-reussir-en-2020.shtml

https://blog.sensefuel.com/5-enseignes-qui-connaissent-le-succès-e-commerce-grâce-aux-progressive-web-apps-ou-pwa