Accueil/Blog/Quel CMS e-commerce choisir ?/

Quel CMS e-commerce choisir ?

Publié Mis à jour Par

PrestaShop vs Magento vs WooCommerce

PrestaShop

En France, la solution gratuite PrestaShop est incontestablement le leader des CMS e-commerce. Si elle peine à s’imposer dans le monde, cette solution est devenue la référence dans l’hexagone. D’après les statistiques proposées par Datanyze(1), PrestaShop détiendrait 40,6% des parts de marché en France, soit 90.000 boutiques actives, devant Woo Commerce et Magento. Dans le monde entier, PrestaShop s’en tire avec 6% de parts de marché pour 250.000 boutiques actives.

Ces statistiques n’ont rien d’étonnant. PrestaShop est une solution française open-source et jouit donc d’une très grande communauté francophone. Cette communauté est très active sur ses forums et permet de toujours trouver une solution aux problèmes rencontrés. C’est une solution qui propose en plus énormément de modules, payants et gratuits, créés parfois par PrestaShop mais surtout par sa communauté. Un atout également intéressant, les thèmes sont généralement correctement optimisés pour le référencement naturel et la gestion multilingues. Son interface d’administration est intuitive et permet à des novices de gérer leur boutique sans grande formation.

Début 2014, avec l’arrivée de la dernière version de PrestaShop, l’éditeur a levé 6,75 millions d’euros afin de promouvoir sa solution dans le monde mais aussi lancer son service cloud(2). Tout laisse à penser que ce CMS a encore de beaux jours devant lui.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin gratuit s’installant sur les sites réalisés avec le CMS WordPress. Il permet d’ajouter toute les fonctions de base à un site afin de faire de l’e-commerce. En France il détient la seconde place sur le marché de l’e-commerce avec 22,7% de parts de marché (1).
Un atout considérable que peut avoir WooCommerce, est justement le fait que ce soit un plugin pour WordPress. En effet, si la société souhaite réaliser un site vitrine, un blog ou un forum, elle le pourra contrairement à PrestaShop qui est seulement fait pour être une boutique e-commerce. C’est un système vraiment facile à mettre en place et qui dispose d’énormément de plugins gratuits. Ce CMS égal PrestaShop en terme de performances mais est moins complet sur le plan des fonctionnalités. Contrairement à PrestaShop, la gestion du multilingue n’est pas native : le plugin est payant. De plus pour effectuer de la gestion multi-devise, un plugin supplémentaire est nécessaire. Pour de nombreuses fonctionnalités, il est nécessaire de choisir et d’installer un plugin parmi des dizaines proposées par la communauté de WordPress.

Magento

Magento, comme ses deux autres principaux CMS, est gratuit et open-source. Bien qu’il possède plus de parts de marché que PrestaShop d’un point de vue mondial (environ 10% pour WooCommerce et 6% pour PrestaShop), ce CMS est nettement en perte de vitesse. Magento est une plateforme e-commerce très complète de base et depuis longtemps utilisée pour sa robustesse à destination des boutiques de grandes envergures. Cela n’empêche pas la concurrence de se mettre à niveau et ainsi de corriger les défauts qui existaient auparavant (Notamment la gestion Multi-sites qui n’était pas réalisable depuis PrestaShop et qui l’est à présent). L’installation de Magento est assez fastidieuse, le développement requiert beaucoup plus de technicité ce qui implique des coûts de développement plus importants. Enfin son interface d’administration présente de gros problèmes d’ergonomie.

Pour conclure, cela reste une solution encore très utilisée dans le monde par sa flexibilité et ses performances. Elle possède une grande communauté surtout anglophone.

Sources :

(1) Datanyze – https://www.datanyze.com/market-share/e-commerce-platforms/France Consulté le 26 juin 2017

(2) Journaldunet – http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/prestashop-levee-de-fonds-0314.shtml Consulté le 6 septembre 2016