Accueil/Blog/Comment expliquer l’évolution du e-commerce mobile ?/

Comment expliquer l’évolution du e-commerce mobile ?

Publié Mis à jour Par

Comment expliquer l’évolution du e-commerce mobile ?

L’évolution des smartphones et des tablettes

A l’heure où les smartphones et les tablettes sont de plus en plus puissants, les internautes sont de plus en plus amenés à utiliser leurs supports mobiles pour naviguer sur internet. En effet, on estime depuis 2014 que plus de la moitié des visites sur les boutiques en ligne proviennent d’appareils mobiles (Source : Morgan Stanley Research).

Cette tendance est aussi en partie due à la montée en puissance du social shopping.

Les nouvelles générations de smartphones permettent une meilleure expérience d’utilisateur, avec des connexions plus rapides et des écrans de plus en plus grands et, de ce fait, plus agréables pour le shopping.  – Anne-Marie Schwab, directrice générale de RetailMeNot France (1)

La tendance du social shopping, arme stratégique sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter mais surtout Instagram et Pinterest : toutes ces applications ont maintenant un impact conséquent sur le marché du m-commerce. Les entreprises qui savent utiliser cette technique correctement le savent : utiliser les réseaux sociaux à des fins de promotion est très rentable. Les internautes échangeant et faisant des recommandations sur des produits et des services sont un gros poids dans la balance d’un nouveau client venu chercher des avis. Souvent, un lien vers la boutique en ligne est disponible sur la publication ce qui emmène énormément de personnes utilisant leur smartphone ou tablette pour les réseaux sociaux sur la boutique de l’entreprise.

L’évolution de l’internet mobile

Aussi, la croissance du m-commerce est évidemment due à l’évolution des connexions internet mobiles en France. Avec entre 80 et 93% de couverture 3G pour les principaux opérateurs Français, et entre 21 et 35% du territoire couvert en 4G (2), les internautes mobiles ont de moins en moins de mal à trouver un bon réseau pour naviguer sur les boutiques en ligne, nécessitant une connexion correcte pour charger les images entre autres. Les nouveaux forfaits permettent aussi de naviguer de plus en plus. La prolifération des bornes WIFI gratuites en ville donne aux cyberacheteurs des moyens de naviguer, même sans forfait internet.

L’augmentation de la confiance face aux moyens de paiement en ligne

Pour faire face à la réticence des internautes face au paiement en ligne, les banques et les e-commerçants ont redoublé d’effort pour augmenter la sécurité de leurs systèmes (exemple : 3Dsecure de Crédit Mutuel). De plus, à force de prévention et de communication, les internautes retrouvent peu à peu la confiance dans le paiement en ligne. L’arrivée de systèmes comme PayPal, permettant de payer en ligne très rapidement et de façon sécurisée a tendance à démocratiser le paiement en ligne. Même si encore beaucoup de personnes sont réticentes au paiement en ligne, les futures générations d’internautes seront de plus en plus habituées à cette pratique.

Les optimisations des sites de vente en ligne pour la navigation mobile

De plus en plus, les e-commerçants proposent des sites adaptés à la navigation sur smartphone ou tablette. Avec l’engouement des internautes pour la navigation sur mobile, les e-commerçants et les spécialistes du web ont dû réfléchir et créer des interfaces adaptées à la navigation sur ces écrans de petites tailles. De plus, le moteur de recherche Google a depuis cette année, annoncé que les sites disposant d’une version mobile ou d’une application mobile gagneraient en référencement naturel. Un argument de taille quand on sait combien une seule place dans une recherche peut faire gagner ou perdre de l’argent à la boutique en ligne.

Sources :

(1) Ecommercemag – http://www.ecommercemag.fr/Thematique/indicateurs-1010/marche-10043/Breves/marche-commerce-pourrait-doubler-taille-2015-251589.htm consulté le 5 Septembre 2016

(2) Arcep – http://www.arcep.fr/index.php?id=13272 consulté le 3 septembre 2016

(3) Fevad – Fédération E-commerce et Vente à Distance – http://www.fevad.com/uploads/files/Enjeux2016/Plaquette-Chiffres-2016_Fevad_205x292_format-final_bd.pdf Consulté le 5 Septembre 2016