Accueil/Blog/Astuces pour optimiser le SEO et les performances des boutiques PrestaShop/

Astuces pour optimiser le SEO et les performances des boutiques PrestaShop

Publié Mis à jour Par

Si vous disposez d’une boutique créée grâce à l’application web PrestaShop, vous vous demandez peut-être comment optimiser votre SEO. Ce qu’on appelle aussi le référencement naturel est un ensemble de méthodes visant à assurer le bon positionnement d’un site.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes astuces permettant de bénéficier d’une bonne visibilité naturelle. En faisant partie des premiers résultats de recherche dans votre secteur d’activité, vous pourrez bénéficier de résultats considérables si vous officiez dans le domaine du e-commerce. La création de trafic est l’une des conséquences directes d’un SEO optimisé. Rédaction SEO, optimisation du temps de chargement et structure du site, le référencement n’aura plus aucun secret pour vous !

Comment mesurer les performances SEO ?

Avant d’optimiser le référencement naturel d’un site Prestashop, il convient d’effectuer quelques mesures. Il existe des outils qui permettent de connaître le positionnement d’un site pour surveiller les bons KPI. La mesure de la progression d’un site est essentielle pour savoir si vous avez mis en place les bons procédés.

Les logiciels d’analyse SEO

SEO Spider par Screaming Frog

Parmi les outils les plus complets en matière d’analyse SEO, Screaming Frog permet de collecter des données. Il sera par exemple possible de vérifier en un clin d’œil la bonne structuration du site. Il permettra de pouvoir visualiser le statut des URLs, les meta-descriptions, ainsi que les balises présentes sur le site.

Ce logiciel très complet produit une base de données complète sous forme d’Excel ou de graphique. Une formation peut être nécessaire pour apprendre à comprendre l’intégralité des données collectées.

SEMRush

SEMRush est un outil en ligne permettant d’analyser très simplement un site internet. Qu’il s’agisse d’une boutique PrestaShop, d’un site vitrine ou d’un blog, il sera possible de collecter de nombreuses données capitales en matière de référencement.

L’avantage par rapport à Screaming Frog, c’est que les données seront affichées de façon plus intuitive. Le site est également associé à des points d’information permettant de bénéficier d’explications sur les données affichées. Il s’adresse donc davantage à des personnes ne disposant pas de compétences techniques en matière de référencement naturel.

Google Search Console

La Google Search Console est un outil indispensable pour pouvoir analyser le référencement d’un site internet PrestaShop. Ici aussi, vous trouverez des données clés permettant d’optimiser l’apparition des pages de votre site sur le web. Il sera aussi possible de configurer des stratégies avec une recherche de mots-clés.

PageSpeed Insight ou PageSpeed Tools

Pour finir, le temps de chargement des pages d’un site internet est très important en matière de référencement. PageSpeed Insight, récemment renommé PageSpeed Tools permet de mesurer le temps de chargement sur ordinateur et smartphone.

Une note sur 100 est attribuée au site, et permet de savoir si ce dernier s’affiche suffisamment rapidement. L’outil permet également d’accéder à des données permettant de connaître les points faibles du site pour apporter les améliorations nécessaires.

Les solutions propres à PrestaShop

Un certain nombre de modules permettent de mesurer les performances SEO d’un site. Il sera aussi possible de bénéficier des informations présentées sur le tableau de bord du back-office d’un site. Elle permet de par exemple de mesurer le trafic sur la totalité du site. Des statistiques plus avancées peuvent aussi être proposées par l’application, pour permettre de mesurer le trafic précisément généré par chaque page. 

L’audit SEO professionnel

De plus en plus de personnes disposant d’un site Prestashop choisissent d’effectuer un audit SEO auprès de professionnels. Les outils présentés précédemment peuvent être payants, et représenter un véritable budget.

Les personnes ne disposant pas d’une formation spécifique en matière de développement ou de référencement naturel peuvent avoir des difficultés à interpréter les informations qui en découlent. La vulgarisation par un professionnel de la création de site internet permettra de mieux cerner les optimisations possibles.

Par ailleurs, nous avons choisi de vous présenter quatre outils clés du référencement naturel. Il en existe une multitude d’autres, dont il sera difficile de s’emparer sans une formation spécifique.

En faisant appel à une agence de communication spécialisée dans le référencement, vous bénéficierez d’un accompagnement global permettant de comprendre les enjeux du référencement. Une stratégie web pourra être mise en place pour assurer la réussite de votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Avoir un site structuré pour plaire à Google

L’organisation des catégories

Lorsque Google et ses robots scannent une boutique PrestaShop, ils adorent quand les choses sont bien rangées ! De façon plus concrète, il faudra veiller à ce que votre site PrestaShop dispose de rubriques organisées. La rapidité de déplacement des robots Google d’une catégorie à une autre est primordiale pour définir le positionnement d’un site internet.

Plus votre site dispose d’une organisation structurée, plus votre référencement SEO sera impacté de façon positive. N’hésitez pas à réfléchir à une arborescence logique pour organiser les différentes rubriques. En prenant l’exemple d’un site e-commerce proposant des vêtements, la catégorie robe pourra être divisée en plusieurs sous-catégories, en fonction de la longueur des robes ou encore de leur coupe.

Le fil d’Ariane et des liens entre les pages 

Le fils d’Ariane est très important en matière de référencement. Lorsque vous êtes sur un site de vente en ligne, il n’est pas rare que la fiche produit soit surplombée d’une succession de petits liens vous permettant de revenir aux pages précédentes. En plus d’aider à la navigation des internautes, cette succession de liens permet à Google de se déplacer sur le site de façon logique. Il s’agit donc d’un véritable atout pour assurer le bon référencement naturel d’un site.

Les URL du site

En matière de référencement, il est primordial de ne pas négliger la structure des URLs. Il faudra par exemple que ces dernières soient courtes et lisibles par tous. Les moteurs de recherche apprécient que la structure de l’URL reprenne celle du site, en mentionnant par exemple le nom de la page pointée par l’adresse. Sur PrestaShop, il existe des modules permettant d’optimiser la structure des URL de façon automatique à chaque création d’une nouvelle page web.

L’importance des données en cache

À quoi servent les données en cache ? 

Les données en cache permettent d’améliorer la vitesse de chargement d’une page internet sur laquelle l’internaute s’est déjà rendu. Pour cela, il faudra identifier les éléments fixes d’une page. Leur enregistrement en cache permet de les afficher rapidement lors de l’ouverture de la page, sans avoir besoin de les charger à nouveau.

Bien choisir ses modules PrestaShop sur Addons

Le site PrestaShop Addons regorge de modules permettant d’optimiser les données en cache. Ils permettront de détecter les éléments utiles à enregistrer. L’idée est de ne pas effectuer un stockage trop important tout en permettant un chargement rapide lors d’une seconde visite de la page.

Vérifier le statut des URL 

En naviguant sur un site internet, vous avez peut-être déjà croisé ce qu’on appelle une erreur 404. Il s’agit d’une page qui ne s’affiche pas lorsqu’on tente de la charger. La plupart du temps, il s’agit d’une page mise hors ligne par le site internet, ou d’un lien qui ne fonctionne plus. 

Sur PrestaShop, il existe un certain nombre de modules qui permettront d’accéder à une liste des statuts des URL. Le module Redirections 301, 302, 303 des URLs en 404 permet quant à lui de pouvoir agir sur le statut des URL. 

Quels sont les différents statuts ?

Les URL en 2xx

Les statuts 200 sont ceux attribués aux URLs fonctionnels. L’objectif d’un site internet est donc de comporter exclusivement des URL en 200. Si cet objectif est souvent difficile à atteindre pour les sites comportant un grand nombre de pages, il conviendra d’effectuer un travail régulier pour tendre vers cette situation.

Les URL en 3xx

Les URL en 300 sont celles qui ont été déplacées. Pour expliquer ce statut simplement, prenons l’exemple d’une fiche article publiée sur un site de vente en ligne. Lorsque le produit est en rupture de stock définitive, il faudra mettre la page hors ligne.

Si on se contente de désactiver la fiche produit, les personnes ayant enregistré l’adresse dans leurs favoris, ou c’est celle réussissant à y accéder depuis les moteurs de recherche ne pourront pas afficher cette page.

La boutique devra donc rediriger l’URL vers un produit similaire ou vers une catégorie cohérente. Cette redirection d’une page vers une autre génère un statut en 300.

Les URL en 4xx

Vous l’aurez compris, les URL en 400 sont celles qui ont été désactivées sans qu’une redirection n’ait été mise en place. Ce type de page en erreur et très mal perçu par les moteurs de recherche, puisqu’il n’y pas de réponse associées à la requête. Il faudra donc veiller à ce que la boutique Prestashop en comporte le moins possible pour bénéficier d’un référencement naturel optimal

Les URL en 5xx

Pour finir, les erreurs en 500 sont elles aussi dévalorisées par les moteurs de recherche comme Google. Indique que la page ne peut pas être affichée à la suite d’une erreur interne provenant du serveur. Il faudra résoudre ce type d’erreur pour bénéficier d’un référencement SEO optimisé.

Le HTTPS, un indispensable du référencement

Google dévalorise désormais les sites disposant d’une adresse en HTTP. Il faudra désormais bénéficier d’un site en HTTPS pour être bien référencé. Il s’agit d’un gage de sécurité aux yeux des moteurs de recherche et des utilisateurs.

Agir sur la vitesse de chargement

La réactivité du serveur 

Lorsqu’un internaute souhaite afficher une page web sur une boutique Prestashop, le serveur d’hébergement du site est interrogé, et devra fournir les informations nécessaires à l’affichage d’une page.

La réactivité de ce dernier est donc absolument incontournable pour assurer la vitesse de chargement de la page. Il s’agit d’une donnée clé en matière de référencement naturel.

De façon très synthétique, plus la page s’affiche vite, plus Google et les autres moteurs de recherche la valoriseront parmi les résultats correspondant à une recherche.

La compression des données pour plus de rapidité

La compression du code permet d’afficher les pages plus rapidement. La vitesse de chargement sera optimisée par ce type de pratique SEO. Cela pourra être directement intégré au code, ou produit par un module Prestashop.

Le temps de chargement des images

Pour réduire la vitesse de chargement d’une page, il sera possible de n’afficher des images qu’à mesure que l’internaute scrolle. L’utilisation du progressive JPG peut également permettre d’augmenter le référencement.

L’image apparaît dans un format en basse résolution. La résolution optimale de l’image est atteinte progressivement. Cette technique permet de pouvoir afficher les contenus rapidement. Il sera possible d’afficher des images ayant un poids important en un temps record.

Sans cela, ce type de contenu peut freiner la vitesse de chargement global de la page et impacter le SEO de manière négative.

L’affichage du texte sur PrestaShop

Pour augmenter le référencement du site et sa vitesse de chargement, il sera possible de travailler sur l’affichage du texte. Le FOUT permet par exemple d’afficher le texte rapidement en supprimant la mise en page.

Cette dernière apparaît ensuite, sans avoir impacté la vitesse d’apparition des contenus. Ici aussi, la technique peut être mise en place directement dans le code, ou via l’utilisation d’un Module Prestashop.

Les fichiers CSS et le JavaScript

Les fichiers CSS et le JavaScript sont très fréquemment utilisés dans la composition des pages Web. Il sera possible d’optimiser leur apparition pour améliorer la vitesse de chargement et le référencement d’une page.

Le CSS pourra par exemple être placé tout en haut du code HTML, pour ne pas avoir à attendre l’exécution des fichiers pour que la page apparaisse.

Pour le JavaScript, il sera possible de miser sur une organisation optimale de ce type de contenu, pour qu’il ne bloque pas l’apparition des pages.

Certains développeurs choisissent de différer l’apparition des contenus JavaScript pour bénéficier d’un meilleur référencement.

Avoir un site responsive

La capacité d’affichage du site sur différents supports et un paramètre à prendre en compte en matière de référencement naturel. Le contenu des pages devra s’afficher sur mobile, ordinateur et tablette.

Pour cela, il faudra que les éléments composant les pages de la boutique s’agencent en fonction de la taille de l’écran. Sur PrestaShop, la plupart des modèles et des templates proposés sont responsives.

Il est important de noter que certaines améliorations par un développeur professionnel permettront d’obtenir des résultats encore mieux perçus par les moteurs de recherche.

Faire appel à des développeurs professionnels sur PrestaShop

Miser sur l’UX pour gagner en référencement !

Les récentes mises à jour des algorithmes Google permettent une prise en compte encore plus importante de ce qu’on appelle l’UX.

L’expérience utilisateur est ainsi au cœur des préoccupations des moteurs de recherche, lorsqu’il s’agit de classer les résultats de recherche. La place dans le classement des résultats prendra en compte la pertinence du site ainsi que la facilité de navigation offerte par les pages.

Le fait de faire appel à des professionnels de l’interface PrestaShop permettra de bénéficier d’un site internet optimisé en ce sens.

Bénéficier d’un site sur-mesure

L’appel à une agence de communication ou un développeur professionnel permet de bénéficier d’un site sur-mesure. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ayant utilisé des templates préconçus.

Les développements spécifiques permettent la réalisation de certaines exigences particulières. Des fonctionnalités personnalisées vous permettront de répondre précisément à vos besoins.

Vous bénéficierez aussi d’un accompagnement professionnel en matière de référencement naturel.

Rédiger des contenus de qualité

Les techniques de rédaction SEO

Parmi les éléments analysés par les moteurs de recherche, le contenu texte est un élément clé. Il conviendra de proposer des contenus contenant des mots-clés pertinents, permettant de déterminer les thèmes abordés par chaque page.

Les algorithmes Google sont de plus en plus performants pour détecter les contenus de qualité. Les textes devront donc être cohérents et apporter des informations pertinentes. Leur structure est également au cœur d’une bonne stratégie SEO.

L’utilisation de balises, de sommaires ou encore d’une structure descendante permet notamment à Google de scanner efficacement les contenus. Il pourra alors les valoriser en leur accordant une place de choix parmi les résultats proposés aux internautes.

Les contenus devront être maintenus à jour. Une publication régulière est un véritable atout pour maintenir un référencement stable ou atteindre des objectifs de croissance du trafic. 

Il est important de souligner que de plus en plus de professionnels choisissent de déléguer la rédaction de leur contenu à des rédacteurs professionnels. Il sera possible de faire appel à une agence de communication, une entreprise spécialisée dans la rédaction de contenus ou à un free-lance. On fera appel à ce type de professionnels pour rédiger les descriptions des catégories d’un site, des fiches produits ou encore des articles de blog.

Les liens internes et externes 

Le maillage interne du site permettra un bon référencement. Les robots de Google devront pouvoir passer facilement d’une page à une autre grâce à une structure bien établie. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire référence à d’autres parties de la boutique Prestashop en utilisant des liens hypertexte. Les liens devront être logiques et permettre aux internautes de se balader d’une page à l’autre pour atteindre ce qu’ils recherchent.

L’utilisation de liens pointant vers des URL extérieurs au site permet également d’optimiser le référencement des pages. Il pourra par exemple s’agir de faire référence à une source pour justifier une information.

La création d’un blog pour se référencer

De nombreux sites PrestaShop sont associés à un blog. Cela permet de pouvoir créer un grand nombre de contenus informationnels de qualité.

Un spécialiste de la chaussure pourra un par exemple rédiger des articles sur les matières, la description des méthodes de confection ou encore les actualités de son domaine.

Cela permettra de devenir encore plus légitime aux yeux des moteurs de recherche. Les contenus devront être qualitatifs, puisque les moteurs de recherche sont de plus en plus pointus pour déterminer la pertinence des articles.

Se servir des backlinks pour être vu

Les backlinks peuvent permettre de bénéficier d’une visibilité accrue. Il s’agit de liens externes pointant vers le site. Attention, il faudra qu’ils soient de qualité.

Auparavant, il était possible de passer par ce qu’on appelle des fermes de backlinks produisant des centaines de backlinks. Il s’agissait de liens externes de très mauvaise qualité, que Google dévalorise depuis quelques années.

Le fait que d’autres pages fassent mention d’une URL permet de valoriser sa pertinence. Il existe des plateformes permettant de trouver des backlinks qualitatifs à mettre en place entre les sites.

Certaines bonnes pratiques seront à prendre en compte en la matière pour ne pas faire de faux pas.

Maintenir ses connaissances à jour

En matière de référencement SEO, il est absolument incontournable de mettre à jour ses connaissances. Les changements des algorithmes Google devront être suivis pour pouvoir optimiser le positionnement d’une boutique PrestaShop. L’appel à des professionnels du référencement peut donc être très utile, pour s’assurer de bénéficier de conseils d’experts.

Prestashop est une application permettant de créer un site e-commerce, le site vitrine d’une boutique ou encore un site d’information. Il existe des modules très pratiques qui permettront d’optimiser le référencement. La mise en place des bonnes pratiques SEO et un travail de fond, qui peut prendre plusieurs mois. La patience et la mesure de l’évolution sont les clés qui vous permettront de progresser !